Suivez Simone !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Des experts de la générosité mettent leurs compétences à disposition de l’enfance en difficulté

September 16, 2019

 

Vingt-neuf salariés de l’entreprise adfinitas, agence de communication consacrée aux acteurs de la générosité, ont passé une journée avec l’association Au Moulleau avec Vincent de Paul. Les volontaires ont mis leurs compétences métier et leur bonne volonté à disposition. Côté association et côté entreprise, les motivations sont les mêmes : vivre une journée hors du commun, partager un moment fort, être utile et faire avancer des projets.

 

A l'origine préventorium puis aérium, centre pour orphelins et enfin établissement à caractère social, l’établissement de l’association a toujours offert à ses « pensionnaires » un temps et un lieu de reconstruction de soi, une convalescence physique ou psychologique. Au cours de cette journée solidaire, Sœur Monique, directrice de l’établissement de 1985 à 2001, est venue partager avec les collaborateurs l’histoire de cet établissement emblématique de l’enfance en difficulté sur Arcachon. Aujourd’hui, la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueille 47 garçons et filles âgés de 3 à 21 ans. Les enfants et adolescents qui y résident après une décision de justice le font pour des durées variables, selon leurs besoins et leur parcours. De nombreux métiers sont présents au sein de l’association pour accompagner ces jeunes ayant parfois connu des parcours de vie déjà très compliqués : éducateurs, psychologues, maîtresses de maison et personnel chargé de la logistique et de l’entretien. Ils ont tous la même ambition : sécuriser le présent pour un avenir meilleur.

 

Les salariés de l'agence adfinitas sont enthousiastes à l’idée d’apporter leur contribution à ce combat. Leurs compétences en collecte de fonds et stratégie digitale sont très éloignées, et donc complémentaires, de celles disponibles au sein de l'association. Le temps d'une journée l'association va pouvoir bénéficier de cette expertise pour avancer sur ces deux sujets. Mais pas que ... L’Engagement Simone leur a concocté trois ateliers pour répondre à différents besoins de l’association ainsi qu'aux attentes des collaborateurs adfinitas.

 

 

 

Atelier collecte de fonds et atelier stratégie

digitale

Alors que l’avenir de centaines d’enfants et de familles dépend de l’association, on comprend que le développement des ressources est un enjeu pour maintenir le soutien à ces publics en difficulté. Au cours de cette journée de mécénat de compétences, une partie de l’équipe a pu mettre à disposition son expertise en collecte de fonds et en stratégie digitale. Comment développer ses ressources ? A qui s'adresser et avec quels outils de communication ? Quelles sont les priorités ? Comment rendre le discours plus clair et impactant ? Quel axe de communication privilégier ? De nombreuses questions auxquelles les experts ont pu répondre tout en impliquant les membres de l'association dans la réflexion et la prise de décision. Le petit plus des deux ateliers : certains jeunes sont venus assister aux groupes de travail et ont pu découvrir grâce aux experts un métier qui leur était inconnu.

 

 

 

Atelier home staging

Avec des budgets de plus en plus serrés, l’association réfléchit à des sources d’économies. Pour autant, un cadre d’accueil chaleureux pour les enfants est essentiel. D’où l’idée d’organiser un atelier home staging avec les salariés les plus manuels, les enfants et les jeunes désireux de mettre la main à la pâte. Chaises, tables de nuit, armoires dans « leur jus » en début de journée sont passés au pinceau fin pour en faire du mobilier au goût du jour. Le petit plus de l’atelier : les volontaires se sont pris au jeu et ne voulaient plus quitter leur bandana Simone !

 

 

 

 

Au total, adfinitas a mis à disposition 200 heures de travail au profit de l’association. Bravo, l’équipe de volontaires !

 

La promesse de Simone est une nouvelle fois tenue : du gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’association. Pour Laëtitia, de l’association, le bilan de la journée est sans détour : « Très bon échange, enrichissant, avec une équipe super sympa. » Pauline d’adfinitas renouvellera avec plaisir l’expérience « topissime : donne encore plus de sens à notre métier ». Quant à John, son plus grand plaisir restera « d’être utile sans rien demander en retour ».

 

 

Trois mois après la venue de l’agence adfinitas, le soufflé n’est pas retombé et les nouvelles sont encourageantes ! Le mobilier repeint a été installé et ramène beaucoup de fraîcheur dans les chambres ! 

 

 

L’association a déjà retravaillé son identité visuelle grâce aux recommandations et elle multiplie les prises de contact auprès d’entreprises locales pour trouver de nouveaux soutiens. Non sans émotion, les salariés adfinitas découvrent qu’un petit pensionnaire a affiché dans sa chambre les photos de cette journée. L’enfant avait marqué les volontaires lors de la journée d'action mais visiblement l’effet a été réciproque. 

 

 

Sur ce happy end, n’hésitez pas à embarquer, vous aussi, vos équipes 

sur la route du solidaire avec cette chère Simone.

Contactez Anne-Élodie Le Gallès au 07 77 26 72 51 ou sur annelo@lengagementsimone.com

 

 

 

Please reload

Coup de projecteur sur …

February 11, 2020

Coup de projecteur sur …

February 6, 2020

1/3
Please reload