Suivez Simone !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Le service ressources humaines de Oney Bank s’investit pour l’insertion socioprofessionnelle avec le chantier d’insertion Apronet

July 30, 2019

 

Des salariés de Oney Bank, experts en ressources humaines, et des salariés accompagnés par Apronet se sont retrouvés pour travailler main dans la main durant une journée à Loos, le 14 juin 2019. Les salariés de Oney ont mis leur savoir-faire et leur bonne volonté à disposition. Au cours de ce mécénat de compétences, trois ateliers de conseil et un chantier de rénovation ont été mis en place ; chaque volontaire pouvait ainsi s’orienter vers le projet qui l’enthousiasmait le plus. 

 

 

À 9 heures, les bénéficiaires du chantier d’insertion sont présents et attendent avec impatience la venue des salariés Oney. Ces derniers arrivent un par un et, pour eux, c’est une vraie surprise ! Ils pensaient partir pour une journée d’activités dans le cadre d’un team building. Mais non ! Ils vont vivre une journée au sein d’une structure sociale locale ! L’objectif pour l’organisatrice était de donner du sens à une journée de cohésion d’équipe, ce qui, comme le rappelle Anne-Élodie Le Gallès, responsable de L’Engagement Simone, « n’exclut en aucun cas la convivialité de ces journées ! Au contraire, les bonnes ondes sont démultipliées avec la participation d’associations très motivées ». Nous allons rapidement apprendre à connaître chaque participant avec un petit jeu de présentations croisées dont Simone a le secret … et la magie opère ! Des éclats de rire, de l’émotion et même des pas de danse jaillissent de ce premier échange.

 

 

 

11 heures : rythmés par L’Engagement Simone, les ateliers commencent et les salariés de Oney vont apporter leurs conseils avisés sur les CV et les lettres de motivation des 17 personnes accompagnées par le chantier d’insertion. Des simulations d’entretien ont lieu en parallèle avec deux autres experts qui terminent la rencontre avec des conseils personnalisés. Pour bien définir et comprendre les attentes professionnelles de chacun, un troisième atelier est réalisé dont sortiront les qualités que les candidats devront mettre en avant lors de futurs entretiens. Comme La Voix du Nord le relate dans son article, « pinceau en main, les différences s’estompent » pendant le chantier de rénovation. Main dans la main, Oney et Apronet mettent du cœur à l’ouvrage. Le but est de repeindre l’espace cuisine, pour en faire un lieu plus chaleureux, le tout dans la bonne humeur et en musique.

 

 

 

 

 

12 h 30 : du sens jusque dans l’assiette ! La Fabrique de l’emploi avait concocté pour l’équipe de volontaires un couscous afin de poursuivre le moment de partage et de convivialité entamé il y a quelques heures ! La Fabrique de l’emploi est l’entreprise à but d’emploi (EBE) créée à Tourcoing et à Loos (Nord) dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Constituée en juin 2017, elle s’est lancée dans le projet aux côtés de neuf autres EBE à travers la France, recrute des personnes qui étaient éloignées de l’emploi et voit l’avenir avec un certain optimisme. Une belle découverte pour tous ! Après le repas, les salariés Apronet sont fiers d’avoir pu initier les collaborateurs Oney à la manipulation du Glouton (aspirateur de déchets). L’Engagement Simone a pu poursuivre par une petite session de remise en forme pour reprendre les ateliers dans une bonne dynamique.

 

 

 

16 h 30, c’est bientôt la fin du mécénat de compétences et le bilan est positif :

on peut lire sur le visage de tous la satisfaction du travail accompli et des riches échanges de la journée. Certains yeux brillent, notamment au moment du bilan durant lequel les salariés Apronet multiplient les remerciements envers les experts Oney. Tout le monde est reboosté, encore une expérience gagnant-gagnant. Selon Philippe Minier, DRH de Oney Bank, cette journée, c’est « de l’énergie productive aux services des personnes Apronet ». Pour Abdel Bachat, responsable d’équipe chez Apronet, « c’est une journée prometteuse pour nos salariés. Il y a eu des échanges très riches ».

 

 

 

 

 

Une mission de mécénat de compétences est un moment d’échange et de partage, mais aussi des livrables concrets pour la structure sociale aidée. Au total, ce sont 17 CV retravaillés et des recommandations pour les lettres de motivation de chacun, mais aussi des débriefs sur les simulations d’entretien, avec une architecture personnalisée pour se présenter, les points à mettre en avant et des conseils individuels pour réussir son entretien. 

 

 

 

Vous aussi, vous souhaitez mettre à profit vos compétences et vivre une aventure humaine et engagée ? Alors en voiture Simone ! Contactez Anne-Élodie Le Gallès au 07 77 26 72 51.

 

 

 

Please reload

Coup de projecteur sur …

October 11, 2019

Des experts de la générosité mettent leurs compétences à disposition de l’enfance en difficulté

September 16, 2019

1/3
Please reload