Suivez Simone !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

L’abej Solidarité et Néoweb, un mécénat de compétences pour lutter contre l’exclusion.

April 30, 2019

 

L’abej Solidarité est une association au service des sans-abri et des plus démunis. Néoweb est une agence digitale qui évolue au sein d’Euratechnologies. Deux univers différents que L’Engagement Simone a proposé d’unir autour d’un objectif commun : concevoir le cahier des charges en vue de la refonte du site Internet de l’association. Première étape d’un site tout beau tout neuf prévu pour septembre 2019.

 

OBJECTIF : PROFESSIONNALISER UN OUTIL DE COMMUNICATION STRATEGIQUE

Ce mécénat de compétences permet à l’association de s’entourer de deux experts du digital. Ensemble, grâce à la connaissance de l’association des salariés de l’abej Solidarité et à l’expertise digitale des collaborateurs Néoweb, les participants vont poser les bases d’un outil essentiel en termes de communication et de collecte de fonds.

 

 

 

 

 

 

CONCRETEMENT COMMENT A-T-ON PROCEDE ?

Pour l’abej Solidarité, le constat avant le démarrage de la refonte est fracassant : « Le site Internet est obsolète, vieillot ! »

Après avoir dressé cet état des lieux, Néoweb livre ses compétences afin de réfléchir avec l’association aux cibles visées et donc à la nouvelle construction du site à adopter.

 

Rome ne s’est pas faite en un jour et le cahier des charges non plus ! Quatre ateliers de réflexion collective et des dizaines d’heures de travail complémentaires pour l'agence digitale auront été nécessaires pour y aboutir. Des ateliers pour se connaître, comprendre le rôle de l’association, son impact et ses valeurs, des informations essentielles à mettre en valeur dans le futur site. Ces ateliers sont aussi l’occasion pour tous les novices de gagner en compétences digitales et en compréhension sur la méthodologie de construction d’un site Internet.

 

Au terme de ce travail collectif, un cahier des charges de 26 pages est rédigé pour lancer la consultation et la phase opérationnelle du site Internet. Pour les collaborateurs de Néoweb ayant participé à ce mécénat de compétences, le bilan est très positif : « Nous avons apprécié de pouvoir mettre nos compétences au service de l’abej Solidarité. Les échanges avec les équipes de l’Engagement Simone et de l’abej Solidarité ont été de très grande qualité, et très agréables sur le plan humain. Cette première mission de mécénat de compétences nous a permis de découvrir un univers que nous ne connaissions pas et a éveillé chez nous une envie de participer à d’autres actions de ce type. »

 

 

 

 

LE MECENAT DE COMPETENCES S'ADAPTE A TOUTES LES SITUATIONS

La mission en faveur de l'abej Solidarité nous montre que le mécénat de compétences est un outil innovant, riche sur le plan humain et surtout flexible. De un jour à quatre mois, la durée de la mission s’adapte aux contraintes de l’entreprise, aux besoins de l’association et aux agendas de tous.

Lorsque l’on sait que huit associations sur dix ne trouvent pas les compétences qu’elles recherchent, ce ne sont pas les besoins qui manquent. Grâce au travail de diagnostic de L’Engagement Simone, nous proposons des projets qui répondent aux attentes de chacun. Notre objectif : du gagnant-gagnant pour l’entreprise et l’association.

 

 

 

 

Ca vous donne des idées ? N'hésitez pas : 07 77 26 72 51

annelo@lengagementsimone.com

Please reload

Coup de projecteur sur …

February 11, 2020

Coup de projecteur sur …

February 6, 2020

1/3
Please reload