Suivez Simone !

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Le mécénat de compétences vs le bénévolat

March 23, 2018

 

Dis nous Simone, quelle est la différence entre mécénat et bénévolat de compétences ?

 

Et bien, la différence se fait au niveau de l'acteur qui est à l'initiative de l'engagement !

 

 

Pour du mécénat de compétences, c’est l’entreprise qui impulse la démarche. Elle propose de mettre les compétences de ses salariés au service d’une association. Pour être dans le cadre “mécénat”, le temps passé avec l’association se fait sur le temps de travail.  L’association obtient un apport d'expertises spécifiques, le salarié se rend utile et l’entreprise renforce son ancrage local.

Le mécénat de compétences permet également à l’entreprise de prétendre à des avantages fiscaux. Pour plus d’info sur ce dispositif “gagnant-gagnant” qu’est le mécénat de compétences, n'hésitez pas à lire l’article spécial sur le mécénat ICI.

 

Pour le bénévolat de compétences, c’est la personne volontaire, qui décide elle même de donner de son temps et de mettre à disposition son savoir, ses compétences, ses aptitudes, etc... à une association. La mission réalisée pour l’association se faire donc sur le temps personnel (hors temps de travail).

Dans ce cadre là, l’entreprise peut intervenir en tant que relai d’information et peut encourager ses salariés à devenir bénévoles. Certaines structures sont spécialisées dans le bénévolat de compétences, c’est le cas de Passerelles & Compétences.

 

Il se peut qu’un projet de mécénat débouche sur du bénévolat, eh oui ! On prend vite goût aux missions super sympas avec les associations de notre territoire ;)

 

Et avec Simone, le format d’engagement peut aussi être un mix de mécénat et de bénévolat de compétences. C’est-à-dire que certaines actions se font sur le temps de travail et d’autre en dehors. On parle d’un format hybride ;-)

 

Please reload

Retour d'expérience croisé

December 19, 2019

Coup de projecteur sur …

October 11, 2019

1/3
Please reload