Actualités

Donner du sens à son travail en participant à un chantier solidaire

28 février 2019

Chantier solidaire pour réunir ses collaborateurs avec des publics isolés et fragilisés

Un chantier solidaire pour rafraîchir une salle de motricité

Des salariés de Kiloutou et des éducateurs et adolescents accompagnés par l'association des Apprentis d'Auteuil mutualisaient leurs forces au collège de Fournes-en-Weppes le 26 février 2019. L'objectif de ce chantier solidaire : rénover un local de 300m2 et ainsi pemettre aux 110 élèves de pratiquer des activités sportives en salle.

Kiloutou met à disposition sa bonne volonté au profit d’Apprentis d’Auteuil

LE TEMPS DE LA RENCONTRE, UN INSTANT PRIMORDIAL
9:00 mardi matin devant le collège de Fournes-en-Weppes, un groupe de volontaires discute, un peu timidement. Parmi eux, se trouvent des adolescents, inscrits dans cet établissement mais aussi accompagnés par l’association des Apprentis d’Auteuil dans un dispositif de raccrochage par l’apprentissage. En compagnie de ces jeunes, des collaborateurs de l’entreprise Kiloutou, deux mondes qui se rencontrent le temps d’une journée et d’un projet commun : rénover un local de 300m2 pour permettre aux enfants et adolescents de l’association de pratiquer le sport en salle. Dans la section de raccrochage par l'apprentissage on apprend à se connaître. Simone use de ses techniques pour briser la glace ! et instaurer un sentiment de confiance entre les volontaires.

Un chantier solidaire pour apprendre à se connaître

AU BOULOT LES VOLONTAIRES !
Le matin : on prépare les murs avant de peindre ! ponçage, nettoyage, balayage. On s'active pour que la salle soit prête à peindre en début d'après-midi. Tout le monde a envie de s'armer de rouleaux et de pinceaux pour donner une nouvelle âme à ce lieu qui fera le bonheur d'ici quelques semaines aux enfants accueillis par les Apprentis d'Auteuil au collège de Fournes-en-Weppes. Les équipes de volontaires se mélangent, Apprentis d'Auteuil et Kiloutou ne font qu'un. Cette première phase de chantier permet de mieux se connaître. Des liens se créés. Certains binômes ne se quitteront plus de la journée...

Les volontaires sont heureux d’avoir pu vivre un moment inoubliable

L'APRES-MIDI : RAVALEMENT DE FAÇADE !
En seconde partie de journée, L'Engagement Simone présente les travaux et groupes possibles. Chacun cherche l'outil qui correspond à son action et se met au travail. La motivation est palpable et au bout de 2 heures les 300m2 sont repeints ! Les plus experts des bricoleurs ont pu aussi se donner à coeur de monter des coffrages en bois. Bref, une après-midi encore très productive ! Et au-delà du travail accompli, les volontaires sont heureux d'avoir pu vivre un moment inoubliable avec leurs collègues mais aussi d'avoir pu mener une mission main dans la main avec l'association et leurs bénéficiaires. Le prochain rendez-vous est pris : l'inauguration de la salle. Salariés, jeunes et Simone ont hâte de s'y retrouver !

Cela vous donne des idées ? N'hésitez pas : 07 77 26 72 51
annelo@lengagementsimone.com

Chantier solidaire
Engagement Social Salariés
Association
Mécénat de compétences