Actualités

Donner de son temps et de ses compétences pour créer de l’impact

23 mars 2022

Le 8 novembre 2021, les salariés Primatis se sont réunis dans les locaux de la fédération du nord du Secours Populaire à Lille Fives.

Une rencontre qui marque le début d’une longue histoire entre une association locale avec des besoins, et une entreprise du territoire qui souhaite aider. Cette première réunion avait pour objectif de définir et organiser des missions de solidarité, dans le cadre d’actions de mécénat de compétences.

Tout a réellement commencé en juin 2021 : souhaitant apporter une bonne dose de solidarité dans le quotidien professionnel de ses salariés, l’entreprise Primatis a fait appel à l’Engagement Simone afin d’offrir son aide et ses compétences métier au profit d’une association locale ayant des besoins en phase avec ses envies d’engagement. L’Engagement Simone, entreprise de l’économie sociale et solidaire, tisse un lien entre les acteurs du territoire, en proposant des actions de mécénat de compétences sur mesure et clé en main.
Après une présentation de plusieurs projets par L’Engagement Simone, le choix de l'entreprise et de ses salariés s’est porté sur le Secours Populaire de Lille. C’est ainsi que le partenariat entre ces trois acteurs est né.

Le Secours Populaire intervient sur le plan matériel, médical et moral auprès de personnes victimes d’injustice sociale. L’activité de Primatis réside dans la création et la confection d’objets désirables, durables et responsables pour le compte de grandes marques et enseignes internationales. Rien ne semble réunir ces deux structures, et pourtant : une véritable collaboration remplie de sens, d’utilité et de solidarité a vu le jour.

Les collaborateurs de Primatis ont fait le choix de s’engager sur le long terme et ont décidé, en tenant compte des besoins de l’association, d’apporter leurs compétences sur plusieurs missions clés du Secours Populaire Français :

Des collaborateurs donnent de leurs temps au Secours Populaire

Accompagner les maraudes par le mécénat de compétences

6 matins par semaine, le Secours Populaire effectue des maraudes entre 10h et 12h dans la ville de Lille. Les salariés Primatis sont venus en renfort durant les mois de décembre, janvier et février afin de soulager l’équipe de bénévoles du SPF déjà très mobilisée sur des actions hivernales avec l’association. Distribution de repas, de boissons chaudes, préparation de gâteaux fait maison par les collaborateurs, paroles et regards bienveillants : un moment de partage entre salariés volontaires, bénévoles du Secours Populaire et sans-abris.

Des salariés s'engagent auprès du Secours Populaire

Réaliser des collectes alimentaires sur son temps de travail

Afin de distribuer des produits alimentaires aux familles accompagnées par le Secours Populaire, l’association organise des collectes alimentaires pour récolter des produits de première nécessité. C’est dans ce cadre que les salariés de Primatis se sont réunis dans plusieurs hypermarchés pour représenter le Secours Populaire Français (SPF) et récolter plusieurs cadis remplis de nourriture. Un moment privilégié entre collaborateurs de Primatis, qui ont pu profiter d’un temps hors de leur cadre de travail à la fois utile et fédérateur. Mais l’entreprise n’a pas souhaité s’arrêter là : ils ont imaginé un objet qui puisse augmenter de façon significative les dons lors de ces collectes. C’est donc un projet ambitieux qui est en cours avec la création d’un tote bag en série illimitée, imaginé par un artiste de renommée internationale. Une manière concrète et utile pour l'entreprise de mettre à disposition ses compétences métier pour augmenter les collectes et la visibilité de l’association.

Des salariés mettent à disposition leurs compétences métier afin d'aider les sans abris

Mettre à disposition ses compétences en créant un sac à dos AVEC et POUR les grands exclus de Lille

Lors des maraudes, le Secours Populaire est confronté à des demandes de sac à dos de la part des sans-abris. Le SPF ne réussissant pas à s’en procurer sous forme de don en nature, Primatis a souhaité répondre à leur besoin. C’est ainsi que stylistes, graphistes et chefs de projets de l’entreprise se sont mobilisés pour concevoir un sac à dos sur mesure pour les bénéficiaires de l’association. Ce seront au total une centaine de sacs à dos qui seront offerts prochainement lors des maraudes. Un sac à dos unique conçu et produit rien que pour les personnes sans-abri, sur la base de leurs attentes et contraintes.

A ces actions variées proposées aux salariés, s'ajoutent ponctuellement des dons en nature (plaids, couettes…) de la part de l’entreprise.

L’exemple de l’entreprise Primatis nous montre le champ des possibles en termes d’engagement. Chacun peut donner beaucoup en mettant à disposition sa motivation, son expérience personnelle et professionnelle, son expertise ou encore en donnant des produits qui n’ont plus d’usage pour le mécène.

Prêt(s) à vous investir pour une cause qui vous tient à cœur ?
Contactez-nous au 07 77 26 72 51 ou par email annelo@lengagementsimone.com !

Mécénat
Engagement
Solidarité
Cohésion d'équipe
Compétences