Le 8 novembre 2021, les salariés Primatis se sont réunis dans les locaux de la fédération du nord du Secours Populaire à Lille Fives.
Une rencontre qui marque le début d’une longue histoire entre une association locale avec des besoins, et une entreprise du territoire qui souhaite aider. Cette première réunion avait pour objectif de définir et organiser des missions de solidarité, dans le cadre d’actions de mécénat de compétences.
Tout a réellement commencé en juin 2021 : souhaitant apporter une bonne dose de solidarité dans le quotidien professionnel de ses salariés, l’entreprise Primatis a fait appel à l’Engagement Simone afin d’offrir son aide et ses compétences métier au profit d’une association locale ayant des besoins en phase avec ses envies d’engagement. L’Engagement Simone, entreprise de l’économie sociale et solidaire, tisse un lien entre les acteurs du territoire, en proposant des actions de mécénat de compétences sur mesure et clé en main.
Après une présentation de plusieurs projets par L’Engagement Simone, le choix de l'entreprise et de ses salariés s’est porté sur le Secours Populaire de Lille. C’est ainsi que le partenariat entre ces trois acteurs est né.
Le Secours Populaire intervient sur le plan matériel, médical et moral auprès de personnes victimes d’injustice sociale. L’activité de Primatis réside dans la création et la confection d’objets désirables, durables et responsables pour le compte de grandes marques et enseignes internationales. Rien ne semble réunir ces deux structures, et pourtant : une véritable collaboration remplie de sens, d’utilité et de solidarité a vu le jour.
Les collaborateurs de Primatis ont fait le choix de s’engager sur le long terme et ont décidé, en tenant compte des besoins de l’association, d’apporter leurs compétences sur plusieurs missions clés du Secours Populaire Français :