Actualités

Coup de projecteur sur deux demi-journées solidaires au profit de la cause handicap : un régal !

1 juillet 2022

Des salariés de l’entreprise Fort&Vert ont mutualisé leurs compétences et bonnes volontés au profit de DownUp, une association accompagnant des personnes porteuses de trisomie 21. L’objectif de cette action solidaire : en complémentarité avec un programme entamé par les professionnels de l’association, proposer une nouvelle manière de sensibiliser les bénéficiaires de l’association, souvent sujettes aux excès alimentaires, pour les accompagner vers une alimentation plus équilibrée.

Une rencontre entre deux mondes autour de l'alimentation saine

Down Up est une association née il y a une trentaine d'années qui accompagne des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, trisomie 21 pour la plupart. Elle mène des projets et des actions qui contribuent à l’intégration de ces personnes en milieu ordinaire, à chaque étape de la vie.

Fort&Vert est une entreprise qui organise des cultures avec des producteurs et commercialise des produits biologiques. Un partenariat entre ces deux structures pourtant œuvrant dans des secteurs éloignés a eu lieu dans les locaux de DownUp.

Ateliers cuisine et aménagement d'un coin potager

L’association mène une démarche d'équilibre alimentaire auprès de ses bénéficiaires pour apprendre notamment à gérer les excès alimentaires, à reconnaître les aliments plaisir et nutrition, à mieux les choisir et à modifier les mauvaises habitudes. C’est dans ce cadre que 12 salariés de Fort&Vert sont intervenus et ont animé plusieurs ateliers de cuisine en équipe, main dans la main avec des porteurs de trisomie 21. Dotée de plusieurs îlots de cuisine, l’association a accueilli les salariés deux demi-journées pour partager un moment fort, aussi bien culinairement qu’humainement parlant. Fruits et légumes de saison, plat gourmand et végétarien : de la convivialité, brisant les barrières du handicap, a eu lieu autour d’une dégustation finale. Et ce n’est pas tout : une smoothieclette (vélo à smoothie) prêtée par l’école de la deuxième chance à eu un succès franc auprès des participants. L’activité n’est pas passée inaperçue : rires et applaudissements étaient au rendez-vous. Une animation sportive avec un but gourmand !

L’entreprise est même allée plus loin : afin de pérenniser l’apprentissage transmis lors de ces demi-journées, les salariés Fort&Vert ont fait un don de bacs potagers. Carottes, pommes de terres, poireaux et divers aromates ont été plantés par des personnes en situation de handicap avec l’aide des salariés. L’association pourra désormais continuer sa démarche d’alimentation saine tout en offrant des légumes tout droit sortis de leur jardin.

Cette expérience fut marquante : les bénéficiaires de l’association nous ont dit avoir adoré ces temps de partage. Du côté des salariés, le plaisir est partagé : Marc témoigne avoir "apprécié la positivité et la simplicité dans les échanges”, et sa collègue Sophie nous dit trouver "intéressant et enrichissant d’aller à la découverte d’un public vers lequel on ne va pas spontanément”.

Mécénat
Solidarité
Handicap
Alimentation