Actualités
Pourquoi l’entreprise doit-elle favoriser l’engagement ?
December 21, 2021

Travailler le niveau d’engagement des salariés pour agir directement sur la performance de l’entreprise ne fait plus aucun doute.

De nombreuses études ponctuelles ont mis en évidence la corrélation entre l’engagement des collaborateurs dans leur activité et la performance de leur entreprise. Par exemple, ISR a mesuré le lien entre engagement et marge d’exploitation puis, le magazine Fortune et Hewitt ont mesuré son impact sur la valeur de l’action.

Favoriser le degré d’engagement de ses équipes c’est aussi développer son attractivité en poussant la dynamique plus loin que la recherche seule de la performance économique : l’épanouissement et le bien-être de tous au travail.
Avec le départ des générations du papy-boom et l’arrivée sur le marché des «millennials» dans les prochaines années, l’entreprise fera inévitablement face à de nouvelles pénuries de compétences. Son attractivité pour recruter des talents devient un enjeu majeur d’autant plus qu’elle est évaluée par ses salariés sur des réalités objectives vécues. Par exemple, avant son entretien de recrutement, le jeune diplômé échangera avec les salariés de l’entreprise concernée, via par exemple les réseaux sociaux. L’entreprise qui se veut être attractive doit générer l’engagement qui fera de ses salariés des ambassadeurs.

L’Engagement Simone, à travers ses missions de mécénat de compétences répond à cet enjeu. Nous proposons des missions en forte adéquation avec la culture de l’entreprise et les valeurs partagées du collaborateur. Nous remarquons que les entreprises qui développent le plus fort taux d’engagement sont celles qui parviennent à articuler le sens et sa traduction en actes concrets tels que : donner du sens à leurs compétences, vivre une expérience humaine, élargir leur réseau, développer de nouvelles compétences (adaptabilité, travail en équipe, leadership), se sentir utile et parfois changer de regard sur la société.

Lors de ces actions, les salariés sont à la fois acteurs et parties prenantes de l’impact qu’ils créent sur le territoire en leur nom et au nom de leur entreprise. Comme le précise Séverine Dennetiere, salariée de l’entreprise Kiloutou et volontaire sur un projet de réflexion collective en stratégie commerciale au profit de l’association sportive Parkour59 de Roubaix : « Faire partager ses compétences est très valorisant. J’ai pu aussi découvrir de nouvelles personnes que je n’aurais jamais rencontrées. Ça donne des ailes et ça donne envie d’aller un peu plus loin. » Pour David Dubois également volontaire sur la mission «forcément ça rend fier de sa boite. C’est une belle mise en valeur de la personne et de l’entreprise ».

Ces temps au profit des associations ne sont pas des temps « perdus » pour les salariés et les managers. L’ouverture aux autres est une dimension essentielle. Le mécénat de compétences va permettre de sortir de sa zone de confort et de découvrir un nouvel environnement de travail. La mission solidaire permet toujours de créer une nouvelle dynamique et un lien durable au sein de l’entreprise et de l’association.

Ces projets d’engagement citoyen et entrepreneurial génèrent également un impact concret sur le territoire, au profit des structures associatives bénéficiaires et leurs publics. C’est l’exemple de l’entreprise FM logistic engagée par 15 salariés volontaires dans l’aménagement d’un espace extérieur avec et pour les jeunes de la Maison d’Enfants de Compiègne. Pour la directrice de l’établissement, Florence Theron : « cette journée a permis de mobiliser les salariés de l’association, les bénévoles et les jeunes dans un même but, avec la concrétisation des efforts de la journée. Les jeunes ont montré toutes leurs compétences et leur sens de l'accueil, c'était une journée forte en partage. Cette expérience a amené de la cohésion et une valorisation pour tous.»

Ainsi, le mécénat de compétences participe au bien vivre sur un territoire et à la transformation sociale. Il devient stratégique en se plaçant au cœur de la stratégie d’entreprise. La démarche permet aux différentes parties prenantes d’être connectées au tissu économique et social.

Le mécénat de compétences est un outil de transformation. Tester la démarche permet de se rendre compte de la portée de cet engagement. Comme en témoigne Sandrine Buecheler, directrice de la plateforme FM logistic de Ressons-Sur-Matz, « c’est très valorisant et cela donne vraiment du sens à la vie et au travail que l’on fait tous les jours. Cette expérience donne la motivation pour lancer d’autres actions dans l’année à venir.»

L'Engagement Simone favorise l’engagement de l’entreprise par ses salariés en organisant des missions de mécénat/bénévolat de compétences sur mesure et clé en main, avec la volonté de répondre aux besoins des associations tout en étant en phase avec les objectifs de l’entreprise et les envies des collaborateurs. Notre conviction : des collaborateurs engagés pour la société, sont le ciment des entreprises durables de demain. Nos moyens : valoriser et impliquer les collaborateurs (en donnant du sens) dans des missions d’intérêt général sur mesure et clé en main. Le mécénat de compétences peut prendre de multiples formes et l'accompagnement est sur mesure, sur des temps différents, et dans tous les secteurs. Une mission réussie et un bon déroulement du projet passe forcément par une bonne préparation en amont et le respect d’étapes clés comme le diagnostic des attentes de l’entreprise et des besoins de l’association. Le calibrage du projet et l’organisation amont sont des facteurs clés de réussite.

La valorisation de l’action ne doit pas être négligée pour faire rayonner l’engagement des entreprises et de leurs salariés sur leur territoire. L’évaluation de l’impact de l’engagement pour l’association et l’entreprise d’un point de vue matériel et humain est donc essentielle. C’est pourquoi nous mesurons également l’impact d’une mission, à moyen terme, à travers le lien qui se construit dans le temps entre les salariés et l’association pour laquelle ils ont engagé leur entreprise afin de les amener à réfléchir sur de nouveaux projets communs et ainsi continuer à écrire une belle histoire.

Entreprise
Engagement
Mécénat de compétences