Actualités
Des magasins Cultura engagés en faveur de la culture avec L’Engagement Simone
December 14, 2021

En juin 2021 les magasins Cultura de Mundolsheim et de Nice ont souhaité soutenir des initiatives culturelles locales. Les salariés de l’enseigne culturelle préférée des Français sont venus prêter main forte à deux associations ayant une ambition commune à la leur : développer l’accès à la culture et aux loisirs créatifs.

  • A Mundolsheim, une trentaine de salariés viennent prêter main forte à la Compagnie de théâtre et de marionnettes « Atelier Mobile ».

Le 7 juin 2021, des salariés du Cultura Mundolsheim ont ainsi pu apporter leur savoir-faire en matière d’activités créatives pour fabriquer du matériel pour les spectacles de la Compagnie strasbourgeoise Atelier Mobile.

Au total plus de 50 marionnettes destinées à des ateliers pour enfants en situation de handicap ont été fabriquées. Ils ont également réalisé des éléments de décor pour un futur spectacle. Des créations faites en partie à base de matériaux recyclés et d’éléments récupérés, dans une optique de durabilité.

Une initiative doublement solidaire puisque les spectacles de la compagnie sont notamment dédiés aux publics fragilisés de plusieurs structures médico-sociales du territoire (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, instituts médico-éducatifs, EHPADs, etc.).

Les équipes sont satisfaites d’avoir pu apporter solidarité et soutien à leur communauté locale en mettant leurs compétences au service de causes culturelles.

  • A Nice, les collaborateurs Cultura soutiennent un projet éducatif et social.

Le 22 juin, 25 salariés du magasin Cultura Nice Lingostière et l’association Le Labo des histoires se sont réunis autour de leur passion commune pour la culture et pour permettre à près de 50 enfants de CE1 d’une école REP+ (réseau d’éducation prioritaire) de découvrir et expérimenter l’écriture créative.

Les salariés Cultura accompagnés par l’association ainsi que par l’auteur Gary Ghislain et par la poétesse Sophie Braganti ont pu faire bénéficier à 4 classes de CE1 la découverte de cette pratique.

Les 2 auteurs ont animé chacun 2 ateliers d’écriture auprès de 2 classes.
Les petits auteurs en herbe ont ainsi pu produire un poème personnel ou une histoire collective, à l’oral, en suivant une méthodologie inspirée de celle du scénario. Une expérience unique pour ces enfants de 7 ans !

C’est alors que les compétences et la bonne volonté des salariés volontaires entraient en scène. Ils ont accompagné les enfants sur la création artistique découlant de leur atelier d’écriture. Il s’agit de l’étape de la restitution, visant à mettre en valeur les jeunes et leurs créations. Les enfants se sont alors vus proposés différentes formes de valorisation de leur projet d’écriture : fabrication des personnages en pâte à modeler, peinture sur toile, fabrication d’une boîte à histoires ou à poèmes, création d’un livre personnalisé.

Les productions réalisées par les enfants après 1 heure 30 d’ateliers créatifs leurs permettent de diffuser et conserver un souvenir concret et unique de l’expérience. La création permet également de poursuivre le travail pédagogique avec la maîtresse.

De beaux exemples d’engagement sur leur territoire et comme le formule la coordinatrice du Labo des histoires, Laurie Thinot, « cette opération a été un accélérateur dans la mesure où elle m'a permis de rencontrer de nouveaux futurs partenaires pour développer des actions dans ce territoire sur lequel je n'avais que très peu de contacts. De plus, le partage des savoir-faire avec les salariés Cultura était d'une belle complémentarité et il me semble qu'il y avait une réelle plus-value pour chacun d'entre nous. »

Entreprise
Solidarité
Engagement Social Salariés
Cohésion d'équipe
Education
Culture