Actualités
Cultura s’engage en faveur de la culture avec L’Engagement Simone à Beauvais
December 14, 2021

En novembre 2021, c’est au tour du magasin Cultura Beauvais de s’engager pour rendre accessible la culture et les loisirs créatifs au plus grand nombre. Les collaborateurs ont choisi de soutenir un projet éducatif et social, à proximité du magasin.

Pendant trois mercredis après-midi de novembre des collaborateurs du magasin Cultura de Beauvais ont apporté une touche de magie au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Sociale* (MECS) de l’association Le Home de L’Enfance.

Le Home de l’Enfance, association intervenant à la demande du département dans le domaine de la protection de l’enfance est constituée de quatre établissements dont fait partie le O.S.L.C. : le centre Ouverture sur la Cité, une structure d’accueil pour des jeunes entre 16 et 21 ans orientés par l’aide sociale à l’enfance. En vue d’acquérir une autonomie suffisante, le Home de l’Enfance les accompagne dans leur quotidien.

Cultura a souhaité mettre à disposition ses collaborateurs en mobilisant leurs compétences afin de soutenir ces jeunes issus d’un milieu fragile.

Chaque mercredi après-midi le programme proposé par les salariés est riche : de multiples jeux de société, des créations de personnages animés comme Naruto, Mario ... en perles à repasser, des calendriers de l’avent personnalisés...Mais surtout un temps d’échange permettant aux jeunes d’éveiller leur curiosité en découvrant de nouvelles activités et en faisant de nouvelles rencontres.

Des rendez-vous appréciés par l’association et par les jeunes qui sont fiers de leurs réalisations et de leurs découvertes à chaque fin de session !

Pour Anthony Diot, directeur du magasin de Beauvais, cet engagement se révèle : « une très bonne après-midi qui change de notre quotidien et qui nous permet de partager notre passion ! » Un projet qui a du sens pour les salariés de Cultura et l’association puisque qu’ils partagent la même ambition de soutenir une cause importante.

Du côté de l’association, les animateurs sont tout aussi convaincus par cette action solidaire : “Je suis ravi de voir nos jeunes autant concernés par des activités manuelles alors qu’ils sont d’habitude sur leurs écrans” nous explique Mouncef, éducateur spécialisé. “Le format de la journée me paraît très adapté à nos jeunes”.

Une action en phase avec l’ambition de l’enseigne d’apporter la culture à ceux qui en sont exclus, quelle qu’en soit la cause.

Association
Mécénat de compétences
Compétences
Partage
Solidarité