Actualités

Ces chefs d’entreprises ont testé le mécénat de compétences et ils vous disent pourquoi !

23 mars 2022

Agir sur sa performance grâce à l'engagement collaborateur

Des études ont mis en avant le lien entre l’engagement des collaborateurs dans leur travail et la performance de leur structure. Tester la démarche permet de se rendre compte de la portée de cet engagement et de se connecter au tissu économique et social.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quatre témoignages de responsables d’entreprise ou de chefs d’équipe qui nous expliquent leurs motivations et leurs bilans suite à ces actions.

Travailler le niveau d'engagement de ses collaborateurs grâce au mécénat de compétences

Témoignages d’entreprises convaincues

Sandrine Buecheler, directrice d'une plate-forme FM Logistic salue le succès de l’expérience auprès des collaborateurs et le faible investissement économique pour l’entreprise :

« Quinze collaborateurs qui interviennent sur une journée, cela ne remet pas en cause le fonctionnement de l’entreprise. Cette journée a créé un réel engouement sur la plate-forme. On avait de nombreux volontaires et quinze d’entre eux ont pu venir. Face à ce succès, la volonté est de proposer des actions régulières aux salariés dans le bassin où nous sommes implantés. Aider où on a besoin de nous, c’est très valorisant. Cela donne du sens à la vie et au travail que l’on fait tous les jours. Cette expérience donne la motivation pour lancer d’autres actions dans l’année à venir. »

Christophe Coisne, PDG de l'entreprise Isolectra Martin est séduit par l’expérience suite à 2 journées d’actions avec 24 salariés volontaires de sa PME :

« Je ne connaissais pas bien le mécénat de compétences avant. Quand L’Engagement Simone m’a contacté, j’ai décidé de le tester par curiosité. La démarche était intéressante mais je me demandais vraiment si mes collaborateurs allaient adhérer à ce type de projet. J’étais aussi sceptique quant au fait de pouvoir être capable d’aider une association, étant donné notre métier de nature industrielle.

Après 2 jours de mission, grâce au projet sur-mesure proposé, nous avons pu réellement aider une association du territoire sur une mission de type manuel et toute l’équipe d’Isolectra a mis à la pâte avec un plaisir inattendu !

Ce projet nous a permis de nous connaitre mieux : je me suis rendu compte qu’on ne se connaissait pas bien les uns les autres alors que cela fait des années que nous travaillons ensemble. Pendant un chantier de l’Engagement Simone, les barrières tombent : il n’y a plus d’histoire de hiérarchie, de services cloisonnés etc.. Cela permet l’ouverture d’esprit. Nous avons aussi tous découvert autre chose : le monde de l’association. On est toujours un peu centré sur soi-même dans une entreprise alors cela fait beaucoup de bien de voir autre chose. Nous nous sommes tous sentis utiles, reconnus, valorisés pour nos compétences. Je sais que l’association a aussi été ravie du rendu ! C’est tellement mieux qu’un bowling, un karting ou un barbecue entre collègues. Nous avions tous des étoiles pleins les yeux à l’issue de ces 2 journées. »

Fabien Lanselle, directeur associé de l'entreprise neoweb, agence web et conseil, a pu développer son agilité :

« Par réseau, j’ai connu l’Engagement Simone, qui m’a proposé une mission auprès de l’Abej. Avec mon associé, nous avons conseillé cette association d’aide aux sans-abri dans la refonte de sa stratégie de communication», retrace le dirigeant. «En tout, nous avons consacré une dizaine de jours à l’association, dont l’implication auprès des publics en difficulté m’a beaucoup impressionné. Les échanges avec les équipes de l’Engagement Simone et de l’ABEJ Solidarité ont été de très grande qualité. Humainement et professionnellement, ça a été une expérience très enrichissante puisque nous avons dû travailler pour un « client» d’un genre nouveau. Cette première mission de mécénat de compétences, nous a permis de découvrir un univers que nous ne connaissions pas et a éveillé chez nous une envie de participer à d’autres actions de ce type. Je recommencerai sans aucun doute. »

Le mécénat de compétences, un outil pour développer l’expérience collaborateur souhaitée par l’entreprise Kiloutou :

« Chez Kiloutou, notre ambition est sans limite. Sans limite mais pas à n’importe quel prix. Nous avons une histoire et des valeurs fortes. Nous voulons préserver ce qui nous rend si particuliers. Mieux, nous voulons cultiver notre supplément d’âme. Cela passe par des principes d’actions forts, une expérience collaborateur inoubliable et un engagement pro ou perso. Kiloutou n’est pas isolé, hors du monde mais bien impliqué dans un territoire. C’est pourquoi nous permettons aux salariés de s’investir dans des associations. »

Ces retours d’expérience nous prouvent que ces temps au profit des associations ne sont pas des temps « perdus » pour les salariés et les managers. L’ouverture aux autres est une dimension essentielle. Le mécénat de compétences va permettre de sortir de sa zone de confort et de découvrir un nouvel environnement de travail. La mission solidaire permet toujours de créer une nouvelle dynamique et un lien durable au sein de l’entreprise et donc la renforcer.

Envie d’échanger sur votre projet d’engagement des collaborateurs ? Besoin d’exemples concrets et d’entamer une réflexion propre à votre entreprise ? N'hésitez pas à contacter Simone au 07 77 26 72 51 ou par email annelo@lengagementsimone.com

Mécénat de compétences
Utilité
Cohésion d'équipe
Solidarité
Partage