Actualités

Ces associations ont bénéficié de mécénat de compétences, voici leurs retours !

27 avril 2022

Une expérience mutuellement bénéfique

Aujourd’hui les associations ont bien compris qu’il était crucial pour la pérennité de leurs actions de diversifier les ressources et les profils des partenaires engagés à leurs côtés. L’Etat et le grand public ne sont plus aujourd’hui les seuls alliés du monde associatif. Le mécénat est bel et bien une manne croissante au service des associations, un apport précieux au moment où les subventions privées reculent.

Les associations bénéficiaires de mécénat de compétences convaincues par la démarche

Le mécénat représente une somme considérable au profit du monde associatif, sous des formes multiples. Selon le baromètre du mécénat du mécénat d’entreprise de l’Admical, 9% d’entreprises étaient mécènes en 2017 pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros. Si le mécénat financier est traditionnellement le plus important (pratiqué par 92% des entreprises mécènes), le mécénat de compétences a véritablement gagné ses lettres de noblesse et les dernières évolutions nous montrent qu’il a de beaux jours devant lui. En effet, 20% des mécènes y ont recours en 2017 contre 11% en 2015. Bien que représentant de nombreux avantages pour l’entreprise, il est en premier lieu une richesse pour l’association qui bénéficie de l’apport de nouveaux bénévoles pour développer ses activités ou d’une expertise face à un problème particulier et leur permet surtout de voir leur projet sous un nouvel angle...

Trois associations avec lesquelles nous avons co-construit des projets de mécénat de compétences vous partagent leur retour suite à une ou plusieurs collaborations avec une entreprise locale.

Témoignages d’associations convaincues

Pour Florian Villette, président de l’association Le jardin Voyageur, le mécénat de compétences a été un réel coup de boost :

« La mission mise en place a permis de mobiliser les adhérents sur un projet commun, avec un regard extérieur. C'est très motivant. Cela permet de s'attaquer à des projets structurants que l'on avait tendance à décaler.

Ce type d'échange permet de donner véritablement corps à un partenariat. Dans notre cas, la différence de taille entre notre partenaire entreprise Roquette et l’association Le jardin Voyageur est assez impressionnante, mais cela n'empêche pas une bonne coopération. J'avais dit que cela nous mettait 'du vent dans les voiles', c'est sans doute la bonne expression. Nos adhérents sont fiers de ce partenariat. Les échanges d'idées et d'expériences entre les personnes sont impressionnants.

Le rôle joué par l’Engagement Simone est important : choix des missions, préparation, sens du détail. La préparation est un élément clé de la réussite de ces expériences ».

Directrice de l'établissement de la Maison d'Enfants de Compiègne, Florence Theron, met en lumière la force de l’humain et des interactions créées en lien avec une des missions clé d’une structure d’accueil sociale :

« Notre journée d’action avec l'entreprise FM logistic a permis de mobiliser les salariés de l’association, les bénévoles et les jeunes, dans un même but, avec la concrétisation des efforts de la journée.
Les jeunes ont montré toutes leurs compétences et leur sens de l’accueil. C’était une journée forte en partage. Cette expérience a amené de la cohésion et une valorisation pour tous. »

Coordinatrice au sein de l’association La Maison du Colonel, Marine Pinet, a pu faire avancer efficacement le projet tout en restant en accord total avec les convictions de l’association :

« Il y a un enjeu très fort sur notre projet : la participation des uns et des autres, que ce soit des habitants du quartier, de l’agglomération d’Amiens ou d’un peu plus loin. Bénéficier d’une journée de mécénat de compétences est encore plus chouette car ce sont des salariés d’entreprise avec des compétences qui viennent soutenir le projet. Ils mettent leurs compétences à disposition d’un projet associatif qui en a besoin. Nous aurions pu le faire faire par des entreprises que nous aurions payées mais il y a un enjeu fort à faire participer des personnes à la construction du projet du café associatif et cela passe par le fait de construire et rénover le café ENSEMBLE. »

Les expériences de mécénat de compétences sont effectivement une formidable occasion de générer des transferts d’expérience profitables à tous. Quel que soit le secteur soutenu, la proximité des projets reste un critère clé pour les entreprises mécènes. 89% d’entre elles soutiennent des projets au niveau local. L’entreprise mécène agit ainsi pour son territoire et ses habitants tout en facilitant l’engagement individuel qui peut émerger des volontaires suite à ces expériences.

Et bonne nouvelle pour les structures bénéficiaires, selon les chiffres de l'Admical : 85% des entreprises mécènes déclarent que leur budget consacré au mécénat augmentera (16%) ou restera stable (69%) dans les années à venir ! Des chiffres qui décollent pour les entreprises de 250 salariés de plus puisque 39% d’entre elles pensent augmenter le budget dédié.

Cet article suscite votre curiosité, un début d’intérêt ou vous projette déjà dans une action au profit de votre structure ? N'hésitez pas à contacter Simone pour échanger sur vos besoins, vos projets au 07 77 26 72 51 ou par email annelo@lengagementsimone.com

Mécénat
Compétences
Utilité
Engagement Social Salariés