Actualités

Avez-vous pensé à çà pour rendre votre entreprise performante ?

19 février 2022

Le bien-être des salariés : une priorité

Améliorer les performances de son entreprise est un sujet extrêmement vaste à traiter tant les leviers à actionner sont nombreux. On peut améliorer son produit/son service, sa supply chain, sa communication externe, son organisation interne, sa stratégie de distribution, sa politique d’achat, de vente etc, etc, etc...la liste est sans fin.

Pourtant, avant de décider d’améliorer tel ou tel point technique ou stratégique, une entreprise devrait se concentrer d’abord ce qui fait sa richesse : ses collaborateurs.

Mécénat de compétences pour développer la performance d'une entreprise

Que l’on travaille pour le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, on oublie trop souvent qu’une entreprise c’est avant tout des femmes et des hommes. Une entreprise sans être humain, ça n'existe tout simplement pas et cela constitue son capital le plus précieux. Pendant des siècles, on a inculqué à l’être humain que les employés sont au service de leur employeur. Mais ce temps-là est révolu. Si vous avez déjà essayé de recruter au rayon des générations X, vous devez savoir de quoi nous parlons !

Le nouveau rôle du manager

Aujourd’hui, la quête de tout chef d’entreprise devrait être d’abord de satisfaire ses employés et pas l’inverse. Leur donner envie de venir travailler avec enthousiasme chaque matin, les faire grandir, les rendre fiers de leur entreprise, leur faire confiance, les écouter, leur démontrer l’utilité de leur travail : tous ces aspects concourent à améliorer la performance des collaborateurs car un collaborateur heureux de travailler est un collaborateur efficace. Alors ok mais comment s’y prendre ?
La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de manuel prêt à l’emploi. Pour que la mayonnaise prenne avec vos collaborateurs, il faut avant tout être sincère avec eux. Vous ne leur ferez pas croire que vous ne voulez que leur épanouissement si en réalité vous n’êtes intéressés que par la dernière ligne de votre compte de résultat. Bien sûr, ils savent bien que vous n’êtes pas un bisounours...mais à vous de trouver le juste milieu !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en France un dispositif merveilleux qui s’appelle le mécénat de compétences. Il s’agit de faire travailler de concert vos salariés avec les bénévoles d’une association autour d’un projet défini par l’association. Ce projet répond bien évidemment à un besoin de celle-ci : l’association peut avoir besoins de vos connaissances techniques ou peut tout simplement avoir besoin de vos bras. La participation à un projet solidaire permet à vos collaborateurs de découvrir un monde nouveau, l’association, et d’avoir le sentiment d’agir pour une bonne cause. Cela casse leur routine, permet aussi de rencontrer leurs collègues dans un environnement différent et souvent même de les découvrir sous un nouvel angle. Ils auront le sentiment de se rendre utile d’une manière totalement inédite pour eux.

Nous disions plus haut qu’il n’existe pas de manuel prêt à l’emploi mais après plus d'une cinquantaine de missions organisées par l’Engagement Simone, nous pouvons dire que 100% des projets effectués ont changé de manière positive la relation des collaborateurs à leur entreprise. Et ce, de manière durable, à condition de renouveler les missions de mécénat de compétences régulièrement évidemment. Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place le mécénat de compétences ? Vous verrez qu’en plus de rendre vos collaborateurs heureux, vos recrutements seront facilités car la majorité des jeunes aujourd’hui sont en quête de sens dans le choix d’un nouveau travail. Et l’engagement de leur future entreprise auprès d’associations est devenu un véritable critère de choix que vous ne pouvez vous permettre de négliger.

Si vous voulez en savoir plus, contactez nous au 07 77 26 72 51 ou par email annelo@lengagementsimone.com

Rencontres
Coopération
Mécénat
Sens
Travail
Engagement